Parution VO en 2008
On continue avec cette saga, deuxième tome sur six.
Débordé par la puissance de feu des Mondes syndiqués, le légendaire capitaine « Black Jack » Geary poursuit son dangereux repli à travers l'espace ennemi. « Ressuscité des morts » au bout d'un siècle d'animation suspendue et rendu à la flotte de l'Alliance, il tente désespérément de la ramener au bercail avec son précieux trophée, la clef de l'hypernet du Syndic, qui est aussi celle de la victoire...
La flotte ne comptait pas s'attarder dans le système en déshérence de Sutrah, mais c'était avant d'apprendre qu'il hébergeait des milliers de prisonniers de guerre.
Dont le flamboyant capitaine Francesco Falco, autrefois adoré des médias et des foules, adulé par ses troupes, privé de combats et de gloire par vingt ans de captivité.
Héros contre héros, « Black Jack » contre Falco le « battant », un duel d'influence se prépare au sein de la flotte. Le plus grand danger désormais ne vient-il pas de l'intérieur ?
Ce résumé induit un peu en erreur, je dois le dire tout de suite. Certes, tout ce qui est dit se passe dans le roman, et très rapidement. Certes Falco est tel que décrit dans ce résumé et indique vouloir en prendre le commandement. Je m'attendais à avoir un roman sur une lutte d'influence au milieu de la guerre, avec Falco en tant que personnage détestable* (un peu comme si Gilderoy Lockhart avait tenté de prendre le pouvoir à Dumbledore, l'analogie n'est pas exacte mais ça y ressemble)... Mais ce n'est qu'une petite partie du roman. Le reste du roman est un combat entre l'Alliance et le Syndic, à l'extérieur du vaisseau, et plusieurs évolutions à l'intérieur. Cette seconde partie étant nettement plus intéressante pour l'histoire. Bon si Geary et le reste de l'équipage, ça reste un déroulement classique (mais dont les buts peuvent-être, intéressés), il y a plusieurs questions sur l'hypernet, son invention, son utilisation et sa destruction. Ce point laisse entrevoir une évolution de l'histoire avec un troisième camp dans les prochains tomes.
J'ai aimé
- Les questions sur l'hypernet
- Des évidences à plusieurs endroits
Comme le précédent. En fait s'il n'y avait que les combats, ça ne serait pas intéressant de lire la saga. Les combats ne sont pas lourds mais ça finirait par faire répétition. Heureusement que l'auteur a des idées sur l'univers. Pas forcément les plus originales mais elles fonctionnent bien.
J'avais dit, pour les chroniques du nécromancien que dans le cas d'une histoire classique, pour avoir envie de lire la suite, il fallait de préférence :
on s'attache à un personnage
on s'attache à un univers
on aime le style de l'auteur.
Ici le personnage, ça va c'est fait. L'univers à moitié, pareil pour le style de l'auteur. Donc le "contrat" est assez rempli pour que je continue avec le troisième tome.
*et c'est vrai, je déteste ce genre de personnage, mais pas forcément leur utilisation au sein d'un roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire