mardi 19 juillet 2011

Elamia, tome 3 : La Mère des Tourments, de Erik Wietzel

Parution VF en 2007


Oui je sais je n'ai pas posté depuis quelques temps, vacances, tout ça tout ça....
Fin de saga, ça donne ? 
L'ancien empereur Adrian et ses compagnons ont payé un lourd tribu pour se débarrasser du sorcier Golan Tark revenu d'entre les morts. Mais si ses armées infernales ont disparu, les humains ne sont pas pour autant en sécurité. Car au moment où les survivants pansent leurs blessures, une menace plus grande surgit au sommer de la Forteresse des Secrets. La mère des Tourments est en effet de retour après un sommeil de deux mille ans et une terrible soif de vengeance l'anime. Celle qui a déjà éradiqué une civilisation a mis au point un plan machiavélique pour dominer jusqu'aux démons eux-mêmes. Un plan qui passera par le sacrifice de millions d'êtres humains. Qui osera s'élever contre sa cruelle ambition ?


Donc que dire de ce roman ? Il est exactement comme le précédent. Il se passe toujours quelque chose, pas d'ennuis en perspective, c'est plutôt un bon point. De l'autre, ça reste quand même quelque chose de très classique, je n'ai pas eu de vraie surprise. On échange cependant un méchant humain pour une arme vivante beaucoup moins humaine et avec moins de faiblesses...
En revanche, et ça c'est appréciable, les dieux et démons, même s'ils apparaissent et agissent, ne font pas tout le boulot, ce qui aurait été un brin trop facile. De même l'action des Talaris réunis ne suffira pas à supprimer la Mère des Tourments sans se fatiguer.
Je regrette le fait que l'épilogue fasse l'impasse sur la plupart des races non humaines... ainsi que sur ce qui se passe dans le Royaume des Morts.
Mais au moins pour ce dernier point, le roman décrit un peu plus, c'est pas une mauvaise chose. 

J'ai aimé
  • Pas de facilité divine.
  • Pas d'ennui.
Je n'ai pas aimé
  • Trop classique.
Ressenti
Bah pas mal, mais voilà le côté classique fait que je n'ai pas envie de trop commenter. Ce mot suffit à décrire le roman.

Ressenti final
Correct mais sincèrement, si cette trilogie est classique, elle ne sera jamais un classique... (désolé pour le jeu de mot pourri). Plus sérieusement, vous passerez un bon moment, oui. Mais à part le principe des deux royaumes des morts (ce qui me met toujours mal à l'aise), cette trilogie laisse l'impression d'avoir déjà lu l'histoire... ou un truc approchant.. Enfin quelque chose du genre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire