dimanche 24 juillet 2011

Le Grand Livre des robots, tome 1 : Prélude à Trantor, de Isaac Asimov

Parution VF en 1990


Je sais, je ne poste pas beaucoup en ce moment, mais ce livre est assez gros, vu qu'il s'agit d'un ensemble de 3 livres (un recueil de nouvelles et deux romans). Et en plus, un problème avec blogger a fait que j'ai perdu l'intégralité de ma critique, j'ai envie de râler Raaaaah.... D:
" Un enfant n'est pas fait pour être gardé par un être de métal " : tel est le point de vue d'une mère en 1998. Elle aura l'occasion de changer d'avis. Le robot, est pour l'homme un jouet inoffensif. Un serviteur irréprochable. Un ami sûr. Mieux : les nouveaux modèles sont conscients, autonomes, sensibles. Ils savent qu'il faut réparer les humains. Ils vont jusqu'à faire l'amour avec eux. Si ça peut les aider ... L'humanité n'est pas facile à comprendre. Un robot rêve de libérer son peuple. Un autre veut devenir humain, mais il faut pour cela renoncer à l'immortalité. Les robots ne tiennent pas spécialement à cultiver leur différence. Ce sont les hommes qui se rebiffent. Pas dans l'espace, où va s'épanouir Trantor, mais sur Terre, où l'asphyxie menace. On a peur que les machines prennent le pouvoir. Des robots sont assassinés. D'autres robots mènent l'enquête ... Ainsi commence le Grand Livre des robots, cette fresque géante où se déploie toute l'histoire des temps futurs, toute l'œuvre d'un écrivain exceptionnellement fécond. A la fois savant et romancier, Isaac Asimov incarne pour des millions de lecteurs la clarté, la transparence, la passion de comprendre et d'expliquer. Pourtant il sait que la science ne résout pas tous les problèmes. Une certitude : l'avenir sera complexe.

Je ne connais qu'une façon de commencer cette chronique. Les Trois Lois de la Robotique.
  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
  2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
  3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
Ces lois, exposées pour la première fois dans une des nouvelles du livre sont au cœur de la majeure partie des récits (mais pas tous attention). La plupart du temps, les robots d'Asimov sont des robots au cerveau "positronique" (n'y cherchez aucune explication scientifique hein). La construction de ces cerveaux implique les Trois Lois. Ce qui fait qu'un robot qui a des problèmes pour respecter les lois (surtout la première) peut griller. En fait théoriquement, le cerveau grillera avant que le robot puisse briser la première loi. Voilà la base des robots positroniques. Bienvenue chez Asimov.

Comme dit au départ, ce livre est la réunion d'un recueil de nouvelles et de deux romans. Les nouvelles sont séparées en 7 parties, par thème (et absolument pas par ordre d'écriture).
  1. Robots non humains
  2. Robots immobiles
  3. Robots métalliques
  4. Robots humanoïdes
  5. Powell et Donovan
  6. Susan Calvin
  7. L'après-Susan
  8. Les Cavernes d'acier (roman)
  9. Face aux feux du soleil (roman)
Au début de chaque thème, il y a un petit mot de la part d'Asimov mais qui, je crois, datet
Mais on peut aussi voir que plusieurs histoires ont un lien "historiques" entre elles. On peut dire qu'elles forment "l'univers d'Asimov". À partir de Powel et Donovan, on peut considérer que toutes font partie de cet univers, et classées par ordre chronologique.
Parmi les autres, certaines en font partie (comme "l'effet miroir") d'autres non. Dans l'ensemble ce n'est pas important. Les nouvelles sont toujours au pire sympathiques à lire, au mieux prenantes (et à mes yeux, la majeure partie est de la seconde catégorie). Au moins une des nouvelles fait suite à une nouvelle parue dans un autre recueil (celle avec les joviens). Je n'ai pas vu d'autres mais vu que je ne connais pas tout Asimov...

Donc, à partir de Powel et Donovan, on voit le futur décrit par Asimov évoluer, les robots gagner en complexité. En effet, selon le degré de sophistication du robot, les Trois Lois peuvent être interprétées différemment, ce qui est plutôt intéressant vu le principe.

Au niveau des personnages principaux réccurents, Powel et Donovan testent différents robots. Susan Calvin est la robotpsychologue de l'U.S. Robots. Elle est décrite ainsi dans une des nouvelles ainsi :
"La dame qui possède l'hyperespace à la place du cœur et de l'hélium liquide dans les yeux. Elle pourrait traverser le Soleil et ressortir de l'autre côté dans un bloc de flammes gelées."
Asimov a une faiblesse pour elle, ce que je peux comprendre, personnellement.

Puis Elijah Baley et R. Daneel Olivaw. Le premier est un policier New-Yorkais vivant vers 5000, à une époque où les Terriens vivent dans des Cités, des lieux clos. Le second est un robot androïde.
Ces deux sont les héros de la nouvelle "l'effet miroir" et des deux romans.
Je me dois de décrire l'univers de cette époque. Je ne spoile pas vraiment l'histoire, juste l'univers, un peu comme un 4ème de couverture. Je le mets en italique, libre à vous de descendre un peu plus bas. Mais à mon avis c'est utile pour comprendre la nouvelle "l'effet miroir" vu sa position dans le recueil.
Dans un futur lointain, les humains ont colonisé 50 mondes avant de cesser de se répandre dans l'univers. Les mondes colonisés ont donné les "spaciens", eux vivent longtemps entourés de robots et avec des relations sociales distendues (voir quasi absentes). Les terriens pendant ce temps fuisent les espaces ouverts, s'entassent dans des cités (des Cavernes d'Acier) et ont une haine envers les robots. Et entre ces deux groupes, il y a une haine.

Les deux romans de ce livre mettent donc en scène Elijah Baley et Daneel Olivaw, dans deux histoires policières où intervient la fameuse Première Loi. Oui, c'est plus long que les nouvelles mais ça se justifie tout à fait et il faut s'y habituer, de mémoire les suivants de la série ne sont aussi que des romans.

Je ne comprends pas trop le titre du recueil "prélude à Trantor". Oui, c'est vrai, c'est un prélude à Trantor, certes, mais il n'y a aucun lien avec Trantor... Enfin c'est un détail.

J'ai aimé
  • Tout. u_u
Je n'ai pas aimé
  • J'aurais placé "l'effet miroir" à sa place chronologique dans l'univers d'Asimov, mais comme ce livre est un condensé de plusieurs livres, ils n'ont pas touché à l'ordre, donc c'est normal.
Ressenti
BON. Mais c'est normal. J'ai toujours aimé Asimov, et donc ce n'est que du bonheur. Si vous avez le temps, lisez-le. Et rendez-vous bientôt pour le volume 2. Puis pour Fondation. Miam. ^_^



3 commentaires:

  1. Ah Asimov, il a joué grandement dans ma passion pour la littérature de l'imaginaire. Faudrait que je replonge un peu dans son œuvre.

    RépondreSupprimer
  2. il faudra que je me décide à lire cette série qui plie sous la poussière de ma biblio

    RépondreSupprimer
  3. Blackwolf : je ne peux qu'encourager ce choix.
    petitepom : owi owi owi ! lis-le =D

    RépondreSupprimer