On continue dans cette saga avec un tome qui montre bien ce que l'auteur veut faire.
Paris, 2063. Harcelé par l’antipathique inspecteur Trovallec dit « le Dénébien », c’est pour se disculper d’une accusation de meurtre que doit enquêter cette fois Temple Sacré de l’Aube Radieuse, le détective millénariste au chapeau vert fluo.
Où l'on pénètre la complexité de la psychosphère et où la Grande Terreur de 2013 apparaît sous un éclairage nouveau. Où se profile aussi l'ombre menaçante de Dragon Rouge, un archétype « fondamentalement archaïque ». L'enjeu ? Rien moins que le destin éthique de l'humanité.
Forcément il fallait un livre où Tem était accusé de meurtre. Dans une série comme celle-là, c'était une évidence. Voilà, c'est celui là. Et pour une fois, la transparence de Tem ne va pas trop l'aider, en effet là, elle ne fonctionne que très très moyennement... de quoi changer sa façon d'enquêter.
Mais sur le fond ça donne quoi ? Un prétexte, rien de plus. L'enquête n'est vraiment pas le but du livre, ici, après deux tomes d'introduction, nous avons un tome avec énormément d'explications sur l'univers. Certes ces explications peuvent rebuter, d'autant qu'il y a des explications "scientifiques".
On a le droit aussi à un résumé de l'histoire de l'humanité qui doit être relativement proche de ce qui s'est vraiment passé.
Cependant ce tome explique aussi qui est celui qui sera vraisemblablement la Némésis de Tem durant une grosse partie de l'histoire. Alors oui le roman finit vraiment sur un coup de baguette magique, mais curieusement, ça passe.
Sur le style, il y a toujours beaucoup d'humour c'est bien et le roman là est "aux premières personnes", à savoir que c'est toujours à la première personne, mais pas toujours le même narrateur.
J'ai aimé
- L'univers
- Les explications
- Hum.. quelques piques par-ci par-là ?
Bon, des trois premiers tomes, c'est le meilleur. Déjà pour les explications qui permettent de mieux comprendre là où on met les pieds, mais aussi pour le style, j'ai bien aimé voir les états d'esprits d'autres personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire