dimanche 22 avril 2012

Le Destin des nains, tome 2 : Le Mage maudit, de Markus Heitz

Das Schicksal der Zwerge en VO
Parution VO en 2008

Oulah, ça faisait longtemps....
La coupole magique qui scellait le Gouffre Noir a disparu et des hordes maléfiques menées par un mystérieux sorcier s’apprêtent à déferler sur le Pays Sûr.
Seul le Mage Lot-Ionan est capable de vaincre ce puissant adversaire. Mais il s’est retranché dans les montagnes et aurait sombré dans la folie.
Flanqué de Furibard et d’une poignée de braves, Tungdil décide de quérir de l’aide auprès du vieil enchanteur.
Mais, l’ancien héros du peuple nain est-il digne de confiance ? Sa froideur et sa cruauté sèment bientôt le doute parmi ses compagnons…


Bon, on reprend directement dans le vif du sujet, à savoir le Pays Sûr ne l'est que de nom et une petite bande d'aventuriers va faire des pieds et des mains pour aller régler tout ça. Un plan assez hasardeux à travers diverses contrées... Un voyage épique en somme ? Non hélas. Il faut reconnaître que leur quête reste truffée de facilités... de difficultés qui n'en sont pas, de retournements de situations assez improbables (à mes yeux en tous cas).... Bref... En même temps c'est un peu le principe de cette série. Je ne m'attendais pas à mieux (ou à peine) du coup ça passe bien, mais ça reste un roman de gare.
Bon, je suis assez dur, il y a en effet des cas où des personnages subissent de vraies épreuves mais... pas tous et pas cruciales pour le déroulement de l'histoire.
Le vrai problème à mes yeux vient de la découpe du roman original en deux parties... surtout sans résumé précis début du roman... Je sais bien qu'en VF les deux tomes sont sortis l'un après l'autre, en peu de temps... Mais quand même. Dans un cas comme le mien, j'avais oublié pas mal de choses et il a fallu faire un effort pour me rappeler tout ça... Dommage.

J'ai aimé
  • Le style d'écriture.
Je n'ai pas aimé
  • Trop de facilités.
  • La division VF de l'histoire.
Ressenti
Neutre. Hélas, je l'ai lu trop tardivement après le premier, du coup j'ai peut-être oublié des trucs... mais quand même les facilités gâchent un peu.
Ressenti final
Bah... ça reste une série de romans de gare. C'est rigolo à lire, les personnages sont sympathiques mais pour les romans de gare, je suis déçu de la découpe en deux volumes et du format (assez gros bouquins).
Dommage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire