mercredi 25 avril 2012

La Guerre des Cygnes, tome 1, partie 1 : Le Royaume unique, de Sean Russell

The One Kingdom en VO
Parution VO en 2001

J'ai pris ça dans une bibliothèque avec la suite directe... avant de me rendre compte qu'il s'agit d'une première partie VO divisée en deux en VF....
Le Royaume unique est divisé. Il y a un siècle, le roi d'Ayr est mort sans désigner son héritier. Depuis, deux familles nobles, les Renné et les Wills, s'affrontent pour la succession.
Quelque part dans le pays d'Ayr, trois jeunes cousins insouciants et téméraires quittent leur Val natal en quête de fortune. Hélas, le premier soir, ils sont mystérieusement poursuivis par des hommes armés bien décidés à les tuer...
Accompagnés de Cynndl, un quêteur d'histoires, ils s'embarquent alors pour un long voyage sur la rivière Wynnd. Un voyage sans retour, dans un royaume hanté par les histoires des hommes et de la haine.


En fait j'ai pris ça parce que sur la quatrième de couverture, Robin Hobb en disait du bien... et que j'avais besoin de bouquins. :D
Je ne sais pas trop comment commencer. En fait je vais expédier un peu rapidement... Non que le livre est mauvais, au contraire. Mais parce que c'est difficile, surtout avec la partie 2 qui arrive. Ici nous suivons deux histoires parallèles. D'un côté des coups bas entre familles nobles (voire entre la même famille), et de l'autre des cousins qui voyagent. Bien que certains détails lient ces deux histoires, pour l'instant le rapport entre ces deux parties est assez mystérieux.
Point de vue univers, c'est un roman genre "Moyen-Âge" assez classique (mais, pour l'instant, peuplés d'humains, pas d'elfes ou autres). Mais il y a quelques subtilités assez intéressantes. D'abord ici les histoires peuvent surgir de l'environnement comme ça à qui sait écouter. C'est plutôt original, mais je me dis que niveau "secret", ça doit pas être terrible. Si un espion a cette capacité, ça doit être rigolo.
L'autre est l'importance de la rivière et ses parties... cachées, j'y reviendrai dans la seconde chronique.

Ne cherchez pas, en tous cas dans ces tomes, de vraies parties d'action. Il ne s'agit que d'un roman qui égraine ses descriptions au fil de l'eau. Mais c'est un premier tome... Une première partie d'un premier tome d'ailleurs. Du coup c'est normal.

Mais pourquoi souvent diviser les tomes VO en deux ou trois tomes VF ? D'autant que là visiblement, d'autres éditions ne coupent pas...

J'ai aimé
  • L'univers.
  • L'écriture.
Je n'ai pas aimé
  • La division VF du tome 1
Ressenti
Plutôt bon. Certes c'est un roman un peu descriptif mais on ne s'ennuie pas. C'est un univers qui est posé avec talent, et j'en redemande.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire