mardi 28 février 2012

Shaggartha, de Jacques Sadoul

Parution VF en 2005

J'avais déjà lu la première partie (chronique des dragons oubliés) il y a longtemps. J'ai voulu relire avec la seconde partie qui pour moi était une découverte.
Quatre personnages contemporaines (un paléontologue, une shampouineuse, un guide de safari africain, une actrice chinoise spécialisée dans les arts martiaux) et une nymphe d'un autre temps et d'un autre monde sont "aspirés" sur une terre parallèle pour y composer l'Argane, une entité devant être reformée tous les trois milles ans pour combattre la terrible Noirceur, puis d'infâme Reine Héliara... Mages, dragons, sortilèges, gnomes, elfes, hordes barbares, voyages temporels, aucune rencontre insolite, aucune épreuve ne sera épargnée aux champions dans leurs luttes pour défendre le monde de Shaggartha. Des aventures aux enjeux cosmiques à l'issue d'autant plus douteuse qu'ils compte parmi eux une émanation du mal...

Commençons par la première partie. Des gens normaux envoyés dans un monde parallèle pour accomplir des quêtes à la noix (récupérer une lance magique par exemple), tout ça pour sauver ce monde d'une menace nommée Noirceur (TADA !)... Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire téléphonée ? .... C'est en fait une "parodie" de ce genre d'histoire. Non que l'humour (bon ou mauvais) soit présent du début jusqu'à la fin, mais justement, pourquoi ces quêtes apparemment dénuées de sens sont nécessaires pour sauver le monde ? Et pourquoi le choix d'un paléontologue ou d'une shampouineuse, par exemple ? Voilà, il y a de bonnes idées sur ce sujet. On y ajoute à ça une histoire nettement plus complexe que prévue, avec plusieurs voyages dans le temps.
C'est du tout bon ? Malheureusement, non. Déjà parfois l'écriture est un brin brouillon par endroit, ce n'est pas trop grave, mais ça peut rebuter (surtout que le total fait 600 pages environ).
Mais ce qui m'embête le plus est certains passages.... Crus on va dire. Je connais quand même le principe de la reproduction humaine, et, n'étant pas naïf, je sais que dans les guerres et les invasions il y a des viols et des tortures, mutilations et autres joyeusetés de ce genre. Mais était-ce nécessaire de tout décrire en détail ? Les scènes où un "arbre de vie" va à la rencontre d'une "source" sont légions.... Et vraiment peu nécessaires. Puis il y a les scènes de viol, qui parfois finissent même en amour, ce que je trouve assez... malsain.

Quant à la seconde partie, elle éclaire mieux les premiers temps de cet univers mais accentue les défauts de la première... Mais c'est sauvé par les différents voyages dans le temps (il faut quand même ne pas confondre les périodes :D).

Je dois terminer cette chronique par un personne intéressant, clairement la seule qui tient la route en tant qu'héroïne (ce que les personnages sont les premiers à dire). Il s'agit de la nymphe, Mylène. Oui, physiquement, elle ressemble à l'idée qu'on se fait d'une nymphe, mais pour le reste, elle est intéressante (mais perso 'éviterais de l'appeler "nymphette" comme un des persos :3).

J'ai aimé
  • Mylène (le principe du personnage, hein ò_ó).
  • Les voyages dans le temps.
  • Le principe de satyre des quêtes D&Desques.
Je n'ai pas aimé
  • Le côté cru de certaines scènes.
  • Brouillon par endroit.
Ressenti
Au final, c'est un livre qui peut être plaisant, à condition de ne pas trop faire attention aux points faibles...





3 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a quelques années et je dois bien dire qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je crois bien l'avoir donné d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, ce n'est pas le livre du siècle non plus.

      Supprimer
  2. Sans doute moins bien que le "Cycle de R" et "la cité fabuleuse", cela reste dans la continuité et le style littéraire de l'auteur.

    Personnellement je n'ai pas été déçu, mais bon, je ne suis pas très objectif car fan inconditionnel de Jacques Sadoul depuis plus de 30 ans :)

    Philippe

    RépondreSupprimer