lundi 20 février 2012

Chronique du Soupir, de Mathieu Gaborit

Parution VF en 2011

Hum après deux demi déceptions (à cause des fins), voici un nouvel essai pour cet auteur.
Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l'endroit même ou Frêne s'est "ancré" pour l'éternité. Entourée de quelques amis et d'Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût.
Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une adolescente de 16 ans, Brune, qui est à l'agonie.
Après quelques heures d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indicible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.


... Ceci dit j'avais envie de lire ce roman avant de savoir que c'est lui qui avait écrit Abyme, c'est un hasard. Là c'est la couverture qui m'a donné envie au départ. De plus, le résumé me donnait envie...
Allons droit au but, comme les précédents livres de l'auteur, l'univers a une base classique en fantasy.. Là, humains, elfes, nains, sirènes, fées.... Mais avec une touche d'originalité. Mais là où l'univers d'Abyme était sombre et baroque, ici c'est vraiment féérique. Oui il y a des fées, au cœur de l'histoire et à la place du cœur des individus.
Le bon point est que l'univers ainsi créé est beau, poétique, ou encore original, au choix. Le mauvais est que l'originalité nécessite des explications claires. Là j'ai trouvé qu'elles arrivaient trop tardivement pour l'histoire. Il aurait été aussi intéressant de mieux expliquer l'univers, parfois en délivrant d'un coup des informations distribuées au compte-goutte... Ce n'est pas trop grave vu que le roman donne une impression de rêve mais sinon.....
Autre point embêtant, j'ai trouvé la fin trop rapide par rapport au roman... Ce n'est pas la première fois...
Niveau écriture, la narration au présent peut être... déroutante, dérangeante ? Mais avec le style d'histoire, je me dis qu'au final, ça fonctionne plutôt bien. Difficile à expliquer, peut-être le côté onirique ?

J'ai aimé
  • L'univers.
  • Les fées ici.
Je n'ai pas aimé
  • La fin trop rapide.
  • Les explications sur l'univers.
Ressenti
Mitigé. Autant l'histoire mérite la lecture, autant l'univers est intéressant... autant la fin a grosso modo le même souci que les autres livres. Cependant, rien que pour l'univers, je ne regrette pas la lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire