dimanche 12 février 2012

La Légende d'Eli Monpress, tome 1 : Le voleur aux esprits, de Rachel Aaron

Legend of Eli Monpress, book 1: The Spirit Thief en VO
Parution VO en 2010

Un bouquin que m'a gentiment prêté Sita. Verdict ?
Eli Monpress est un incorrigible voleur. Mais pas n'importe quel voleur : il est le plus grand de son temps. Car Eli est aussi un magicien puissant, capable d'animer les objets. Aujourd'hui, il est sur le point de tenter le plus gros hold-up jamais réalisé : voler le roi de Mellinor, un pays dont les lois interdisent la magie. Le plan d'Eli est audacieux, mais c'est sans compter sur la magicienne Miranda Lyonet : déterminée à protéger le royaume, elle veut faire arrêter Eli. Et quand le frère aîné du souverain, un magicien banni de Mellinor, décide de conquérir le trône, les affaires se corsent...

Je dois avouer qu'en ce moment, sans l'avis de Sita, je n'aurais pas ouvert ce bouquin. En effet, le synopsis ressemble bien trop à beaucoup de romans de fantasy et bah.... je n'ai pas toujours envie de faire le tri, au risque d'être déçu. J'avais dit :
Mais voilà, dans un roman de ce genre, on ne peut avoir envie de lire la suite si :
on s'attache à un personnage
on s'attache à un univers
on aime le style de l'auteur.

Ici, j'ai aimé l'univers. Le système de magie est relativement simple, ne permet pas tout mais assez pour avoir plein de libertés. 
Le style de l'auteur est clair, sans temps morts inutile... Niveau personnage ? On peut les voir de deux façons.
D'abord, ces personnages ne sont pas vraiment nuancés. Ils suivent un archétype et s'y tiennent. Eli est celui qui est si bon dans ce qu'il fait, qu'il prend le temps de ne paraître sérieux que lorsque ça l'arrange, Joseph est le guerrier qui veut devenir meilleur, Nico, celle dont la puissance a un sérieux revert, Miranda est sérieuse et impliquée dans sa tâche... Et Renaud est le méchant de service. Bref, rien de bien profond.
MAIS, ils sont pour la plupart, attachants... sauf Renaud (je rejoins totalement l'avis de Sita pour lui).
Du coup, je ne leur en veux pas d'être les représentants d'archétypes.

Niveau histoire, oui, le principe est assez banal et certaines scènes sont asse clichées (comme le duel de bretteurs...). Oui, il n'y a guère de surprises (deux-trois idées mais rien qui ne bouleverse vraiment). Mais on passe un bon moment à suivre le scénario. L'histoire se suffit à elle-même pour le synopsis, mais il y a beaucoup de questions sur l'histoire d'Eli et de ses compagnons. Ça tombe bien, en VO il y a des suite. :3

J'ai aimé
  • Les personnages (surtout Eli).
  • La magie dans cet univers.
Je n'ai pas aimé
  • Renaud.
Ressenti
Bon. Certes ce n'est pas original mais ça se lit. Un peu comme un film sympathique. Si je peux mettre la main sur les suivants, il y a de fortes chances que je me laisse tenter.


4 commentaires:

  1. \o/
    ça m'énerve, parce que tu arrives à bien nuancer en disant à peu près ce que je voulais dire mais sans paraître hyper enthousiaste : c'était chouette, mais banal, mais voilà ça marche et j'en reprendrais bien une part :p

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente bien et pourtant quand je lis ta chronique il n'a l'air de ne rien avoir d'exceptionnel, même si tu nuances. Je vais voir si je me le procure ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas exceptionnel, mais il est sympa.

      Supprimer