samedi 18 février 2012

L'héritage et autres nouvelles, de Robin Hobb et Megan Lindholm

The Inheritance & Others Stories en VO
Parution VO en 2011

Oui, je sais Robin hobb et Megan Lindholm sont une seule personne, mais elle a ses raisons de choisir sa signature, du coup...
Au sommaire :
1 - Une note de lavande
2 - La Dame d'argent et le quadragénaire
3 - Coupure
4 - Le cinquième chat écrasé
5 - Chats errants
6 - Finis
7 - Boîte à rythme
8 - l'Héritage
9 - Viande pour chat

Dans l’une de ces nouvelles, de riches Terrilviennes côtoient des vampires, des musiciens extraterrestres, des mendiants et des chats. Dans une autre, une femme, écrivain en herbe, gagne chichement sa vie dans une librairie et s’ennuie. Un jour, un homme entre dans le magasin et va bouleverser son existence. Son nom ? Merlin..


J'aime beaucoup ce que fait Robin Hobb, du coup quand j'ai su que ça venait de sortir en France, je n'ai pas attendu longtemps pour le lire.
Sur la forme, il s'agit donc d'un bouquin de nouvelles, entrecoupées d'explications de texte... sur l'histoire de Robin Hobb/Megan Lindholm et sur la genèse des histoires. Forcément, je ne peux qu'aimer le principe. On notera que par rapport à la VO, l'histoire "homecoming" (Retour au pays) n'est pas incluse dedans, probablement parce que déjà publiée par Pygmalion ? C'est un peu dommage pour ceux qui n'ont pas le livre... Ceci dit, la dernière fois la FNAC m'a dit que Pygmalion ne publie plus cette nouvelle, une question de droits peut-être ?
Niveau univers, seules les deux dernières sont de l'univers du Royaume des Anciens, les autres sont indépendantes et variées. C'est peut-être pour ça que la couverture varie tant des autres livres d'elle chez Pygmalion...

Une note de lavande
Un peut de SF qui laisse sur sa faim je trouve. Le récit est sympa mais il manque quelque chose.

La Dame d'argent et le quadragénaire
C'est une histoire d'amour qui a une touche de fantastique... Pas de fantasy, car la magie n'est plus ce qu'elle était.

Coupure
La nouvelle qui m'a le plus marqué dans cet ouvrage... Et facilement dans le top 10 de toutes les nouvelles jamais lues. L'auteur ne donne pas de réponse à la question qu'elle pose ici... À qui appartient le corps ? Et ceux des enfants ? Pourquoi certaines opérations esthétiques sont acceptées et pas d'autres ?

Le cinquième chat écrasé
Une petite nouvelle qu'elle présente comme un combat contre les histoires où le héros est "l'élu". Je ne la lis pas de cette façon, mais la fin est intéressante.

Chats errants
Un peu de fantastique pour une histoire assez dure. Prévisible mais bien racontée.

Finis
Encore une fois la nouvelle est assez prévisible, j'aime bien l'idée, mais malheureusement, comme on la voit venir...

Boîte à rythme
Même si la genèse de la nouvelle est une question toujours d'actualité (concert et propriété intellectuelle), il y a un côté "Bienvenue à Gattaca" qui n'est pas déplaisant.

L'Héritage
Première des deux nouvelles de Robin Hobb. Cette nouvelle est intéressante sur la notion d'héritage, et j'aime bien le portrait. Pour info, le bois sorcier dans l'univers du Royaume des Anciens finit par absorber une partie des personnalités des propriétaires.

Viande pour chat
Encore une nouvelle du Royaume des Anciens, là on a juste à savoir que le Vif est la magie permettant de communiquer avec les bêtes. La nouvelle est sympathique mais un brin en dessous de précédente. J'aime bien le chat.

J'ai aimé
  • L'écriture !
  • La plupart des nouvelle.
Je n'ai pas aimé
  • Bah quelques nouvelles où il manque quelque chose.
Ressenti
Bon ! Même si je peux être critique pour certaines nouvelles, ça reste un ouvrage que j'ai vraiment apprécié. Mais est-ce étonnant ?
S'il ne fallait en lire qu'une, ça serait dommage mais je conseillerais Coupure.


(et oui je n'ai pas fait de dessin de chat :P)

5 commentaires:

  1. Il me le faut, il me le faut, il me le faut... Aïe, mais le prix ! J'hésite à attendre la sortie poche, mais ton avis me donne vraiment envie de me jeter dessus !! Il me le faut...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D ben sinon, tu l'empruntes à quelqu'un en attendant. ^^'

      Supprimer
  2. Ce recueil de nouvelle me tente énormément. Je sens qu'il va rapidement rejoindre ma PAL.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer