mercredi 26 janvier 2011

L'Enfant tombé des étoiles de Robert A. Heinlein

Star Lummox en VO
Parution VO en 1957


J'ai découvert Heinlein, il y a longtemps avec "Les Enfants de Mathusalem", roman assez sympa mais dont l'explication du vieillissement a... mal vieilli justement XD. J'ai également lu au moins une de ses nouvelles "Vous les zombis" qui est à lire, je pense. Bon là j'ai voulu tester un autre de ses romans, en général apprécié.

John Thomas Stuart XI, dont un ancêtre a rapporté un animal extraterrestre d'un voyage interstellaire, a un problème. L'animal, dont il a hérité, s'est développé dans des proportions gargantuesques ; il a dévoré une Buick et — pire encore — a détruit des rosiers de concours. Voilà donc que la justice s'en mêle... En même temps la Terre est sous la menace d'extra-terrestres qui menacent de la volatiliser si un de leurs enfants ne leur est pas rendu. Serait-ce le même animal ?

Bon, ok, le résumé je l'ai écrit, parce qu'à mon avis les résumés des éditeurs ne sont pas les meilleurs. BREF... Donc voilà, ce roman raconte l'amitié entre John Thomas et Lummox, une grosse bestiole dans sa famille (qui n'est pas n'importe quelle famille dans l'histoire) qui mange à peu près n'importe quoi (pire le fer le fait grossir). Et, le roman commence quand, pas de chance, il y a des vrais dégâts en ville.. D'où procès pour savoir ce que va devenir Lummox.
Parmi les personnages, il y a bien sûr Lummox... imaginez un tricératops parlant à 8 pattes qui sert d'animal domestique..
John Thomas Stuart XIème du nom, le héros humain. Un peu perdu, ça permet en fait au lecteur de voir le monde par ses yeux vu que plusieurs choses doivent lui être expliquées
Betty, son amie qui est bien plus dégourdie
La mère de John, décrite comme obtue et détestant Lummox
le ministère des affaires spatiales, forcément concerné.
Les ET réclamant Lummox.

Très souvent dans le romans on retrouvera les personnages "positifs" essayer de mentir, tromper, déformer la vérité pour tenter de retourner une situation à leur avantage... Tout en restant "dans les clous" (mentir en diplomatie, c'est normal). Si en plus l'auteur peut le faire avec une dose d'humour (sans tomber dans la farce) =D

J'ai aimé 
  • L'humour, juste ce qu'il faut
  • Les passages où les "bons" manipulent les autres, ou les faits, comme le procès que prend en charge Betty, ou les négociations avec les ET.
  • Les différences mentales entre les différentes espèces.
Je n'ai pas aimé
  • Le "rythme" du bouquins, certains passages peuvent être trop longs, d'autres un peu trop courts. Ce n'est pas dramatique, c'est dommage.
  • La mère, que je juge trop caricaturale.
Ressenti
Assez bon, le roman est divertissant, et assez amusant. Donc j'ai passé un bon moment en le lisant. Ce n'est certes pas le roman du siècle, mais c'est un bon moyen de tuer le temps avec un sourire aux lèvres.

Notons que ça ne se sent pas trop que le roman date des années 50. Bon, on le voit dans les idées reçues du futur, cependant, l'auteur réussi à ne pas trop projeter son époque dans le futur (contrairement à Simak dans "Dans le torrent des siècles")



1 commentaire:

  1. J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, et j'ai immédiatement apprécié John et Lummox, et même la pestouille de Betty :)

    Ce livre permet de passer un très agréable moment en tout cas.

    RépondreSupprimer