samedi 29 janvier 2011

Le vin de minuit de Simon R. Green

Drinking midnight wine en VO
Parution VO en 2001

Bon autant le dire tout de suite, mes emprunts à la bibliothèque font que je vais manger du Simon R. Green... Bon là commençons par le vin de minuit. À lecture du synopsis, j'avais un peu peur... En effet, sur certains points, il ressemblait à l'univers des "Histoires secrètes" (sorte de James Bond au pays de la fantasy/SF amusante), à savoir un monde réel qui ignore la magie autour de lui. Mais j'ai tenté le coup. Verdict ?

Il existe un monde au-delà du monde, un monde où abondent les mystères et la magie, les fléaux et les enchantements, plein de merveilles et de prodiges. Un battement de paupières suffirait à vous y transporter. Ouvrez la bonne porte, descendez la mauvaise rue, et tous les rêves de votre vie, les bons comme les mauvais, auront tôt fait de se présenter devant vous. Secrets et mystères s’ouvriront à vous, à moins qu’une créature plus ou moins humaine vous mette d’abord la main dessus. La magie est réelle, comme les dieux et les monstres.
Armé de son seul amour pour une femme qui est bien plus qu’une femme, Toby Dexter deviendra-t-il le héros dont les deux mondes, Véritie et Mystérie, ont besoin quand le sort de la Terre est en jeu ?
L’auteur de
Traquemort a le don de camper des personnages puissants dans des situations extrêmes. Dans cette fantasy unique, il leur adjoint notre univers quotidien et confie le premier rôle à un jeune homme du commun. 

"Il existe un monde au-delà du monde." En fait techniquement, pas qu'un, mais il est vrai que dans le roman, seul un est vraiment évoqué. Nous avons donc le monde réel, Véritie et le monde magique, Mystérie. Ce dernier est une sorte de monde parallèle, qui se superpose au monde réel. Là existent les vampires, les loup-garous, les demi dieux, bref la magie. Le monde réel, lui, est hermétique à tout ça. Le héros, Toby Dexter est l'anglais anonyme qui vit sa vie en se laissant guider, sans rien faire. Sauf que forcément un jour tout va changer et il va devenir un "point focal", autrement dit quelqu'un qui va faire quelque chose d'important... Mais savoir quoi sera une grande part du roman.
On y retrouve donc le héros, la "femme qui est bien plus qu'une femme" qui lui servira de guide dans ce nouveau monde, les quelques personnages qui veulent bien lâcher quelques infos, deux principaux adversaires : Angel, l'ange déchue, et Nicholas Hob le "Fils-du-Serpent". Le Serpent étant le mal absolu (et qui tire les ficelles).

J'ai aimé
  • Le style de Simon R. Green. Aussi bien sur sa façon d'écrire que sur les quelques blagues qu'il place ici ou là. Il y en a moins que dans les Histoires Secrètes, mais le style de l'histoire s'y prête moins. Donc ce n'est pas gênant
  • L'univers. Mystérie est assez bien pensé. Le fait que ses habitants doivent agir selon leur nature leur donne une faiblesse que j'aime. Et explique que beaucoup préfèrent renoncer à la magie pour devenir humains dans le monde réel.
  • Nicholas Hob et Angel. Leurs histoires, leurs motivations (La relation entre le Serpent et son fils) sont peut être parfois un peu simplistes mais j'aime bien.
 Je n'ai pas aimé
  • Trop de... clichés et répétitions "bon on va voir quelqu'un qui peut nous en dire un peu plus parce qu'il a accès à des infos que je n'ai pas".
  • Quelques passages, surtout à la fin, sont tellement usés que bon, ça devrait être interdit de les utiliser (surtout pour un roman de 2001...).
  • On ne peut pas dire que l'histoire décolle vraiment, sauf peut être les 100 dernières pages. 
Ressenti
Bon, l'univers fait un peu penser à Neverwere ou Lombres, mais pourquoi pas. L'histoire m'a un peu déçu, un peu longue à démarrer, parfois trop téléphonée.. Mais l'univers est vraiment sympa, quelques personnages sont attachants et j'aime toujours autant lire du Green*. Je ne regrette pas ma lecture, mais plus pour la balade en Mystérie que pour ce qu'il s'y passe.


*je viens de penser, rien à voir avec le fait que le vert soit ma couleur préférée hein ò_ó




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire