mercredi 9 mars 2011

Vif-Argent, tome 3 : Le Crépuscule du Vif-Argent, de Stan Nicholls

Quicksilver Twilight en VO
Parution VO en 2005

Enfin...
Reeth Caldason a rejoint la Résistance.
Frappé par la malédiction de son immortalité et tourmenté par des visions, il a échangé les services de son épée contre la promesse d'un accès à une magie très ancienne.
Or la Résistance vit des heures terribles : elle a été trahie par l'un des siens et ses projets d'utopie sont en lambeaux.
Reeth est à présent coincé sur l'île de Diamant, obligé de repousser les pirates qui infestent les eaux environnantes. Malgré sa liaison avec Serrah, une des combattantes de la liberté, et ses responsabilités envers le jeune apprenti magicien Kutch, il est déterminé à se remettre en quête de son remède.
Mais alors que ses visions prennent un tour de plus en plus étrange, Serrah et Kutch commencent à entrevoir sa véritable nature... et la puissance qu'elle représente. De fait, sur le continent, Devlor Bastorran est toujours aussi décidé à détruire Reeth.
Et le seigneur de guerre barbare Zerreiss continue à utiliser son mystérieux pouvoir pour balayer tous ceux qui font obstacle à ses rêves de conquête.
La guerre est imminente.

Bon, fini @_@. Ce tome m'a déçu, encore. Pourtant ça commençait bien et même, j'avais l'impression d'une amélioration... Mais l'histoire.. Bon désolé je dois spoiler... Mais là ce qui me gène le plus, outre les "surprises" et autres "histoires d'amour à la sauce fantasy"*
Déjà Reeth doit donc chercher la Source... Et oh surprise, non seulement ceux qui lui ont indiqué le coin (un archipel) ne se sont pas trompés, mais en plus il la trouve sans difficulté dans la première île... ok visiblement il était "destiné" à la trouver... Mais voilà donc la source a déjà été trouvée et a été implantée dans la tête de quelqu'un (qui est resté bien sagement sur l'île, ça n'a l'air de rien mais c'est la partie la plus crédible)... Alors que pendant les deux premiers on n'a pas arrêté de lire que si quelqu'un avait trouvé la Source, ça se serait su....

Autre chose, toute l'histoire du roi de Bhealfa... ne sert à rien... enfin elle est amusante, et elle s'inscrit dans l'univers, mais soit j'ai raté un épisode, soit elle est totalement indépendante du reste de l'histoire... "Pendant ce temps, à Vera Cruz"...

Pire... la fin... comment bâcler une fin en une leçon... Tout met longtemps à se mettre en place, puis tout se déroules en quelques pages qu'on lit comme un livre d'histoire... Zerreiss est un peu.. mal utilisé.. non très mal utilisé.

Bref, déception :/

J'ai aimé
  • Pas grand chose...
Je n'ai pas aimé
  • Les trucs étranges de l'histoire dont j'ai parlés au dessus et d'autres tant qu'à faire...
Ressenti
Je n'ai pas envie d'y aller par quatre chemins... Ok ça se lit bien (sinon je n'aurais pas tenu) mais j'ai vraiment eu du mal à ne pas pester contre l'histoire...
Ressenti final
Assez mauvais. À lire uniquement quand on n'a rien d'autre sous la main et qu'on ne veut pas réfléchir...


*solution A : "je t'aime" "moi aussi, mon lit est là, tu viens ?"
solution B "je te hais" [...] "mon lit est là, tu viens ?"



(ouais et j'assume)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire