jeudi 19 juillet 2012

Le serpent d'angoisse, de Roland C. Wagner

Première parution VF en 1987
Parution de cette édition en 2010.

Son premier roman, dont l'histoire st plusieurs fois citée dans les futurs mystères de Paris.
Grâce au semen of gods, riches et puissants peuvent désormais vivre leurs fantasmes les plus fous au sein de réalités virtuelles créées par un groupe de télépathes. Tout serait parfait dans ce paradis artificiel si un élément incontrôlable ne parvenait à s’immiscer dans les séquences mentales et à tuer les clients de la Telepathic Trips Organization, qui exploite la psychosphère.




Au dehors, la révolte gronde. Le peuple prend les armes contre les élites avec un seul mot d’ordre :




« Destroy The American Dream ! »

Dans un "futur proche" (enfin à l'époque de l'écriture, pour moi ça serait désormais un présent alternatif, voire même un passé alternatif proche), les USA vont mal. Outre une ségrégation digne de l’apartheid... Non une ségrégation pire vu que même des blancs sont mal vus dès qu'ils ne sont pas protestants... les WASP piquent fort... Et méritent le nom d'Amérikkkains.
Dans cet univers (qui aurait pu paraître crédible dans les années 50 mais quand même moins dans les années 80), se trouvent beaucoup de personnages embarqués autour de ce qui se passe dans la psychosphère....
Et c'est ça le problème de ce roman. Beaucoup de personnages, beaucoup de points de vue... Et pas de délimiteurs assez explicite entre tous. Il faut donc un peu de temps pour s'y retrouver, dommage vu que le roman est court.

En revanche une fois que c'est fait et qu'on s'est approprié l'univers, c'est tout de suite agréable et contrairement à plusieurs romans, la fin tient bien la route.
J'ai aimé
  • L'univers et la psychosphère.
  • L'écriture.
Je n'ai pas aimé
  • Des clichés.
  • Semble un peu brouillon, au début.
Ressenti
Plutôt bon, et bien que rapide la fin est pas mauvaise, c'est bien.




6 commentaires:

  1. L'auteur est décédé quelques jours après la parution de ta chronique, j'espère que ce n'est pas ce qui te décourage de publier. N'hésite pas à passer sur le Cercle d' Atuan si tu n'es déjà pas un matelot du bord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne savais pas o_o

      mince il n'a jamais vu ma réponse à son mail T_T (envoyée deux jours après sa mort).

      C'est plutôt un manque d'envie de prendre le temps publier, avec plusieurs changements dans ma vie en même temps...

      Supprimer
    2. En effet, c'est super triste T_T. Pour ma part je devais le rencontrer à Semoy fin août 2012. T_T.

      Pour le reste je comprends j'ai été des années sans rien lire ou si peu... Et maintenant je publie pour m'accrocher justement.

      sinon je réitère mon invitation, ça te motivera peut être. Il y a toujours de virages dans la vie mais il ne faut pas abandonner tout ce qu'il nous est cher.

      Supprimer
    3. Ah mais attention, je lis toujours, un peu moins par manque de temps (sincèrement), mais je lis toujours. Pas forcément ce qu'il y a de plus intéressant (des bouquins Games workshop par exemple), ou alors au contraire un truc génial (trône de fer par exemple) mais c'est juste que je n'ai plus le temps d'écrire sur mes lectures.
      ^^

      Je vais commencer un Robert Charles Wilson.

      Supprimer
    4. Les chronolithes ? j'espère que tu en feras un ptit mot.

      Supprimer
    5. En fait, j'ai lu les chronolites il y a quelques mois. Je pensais avoir publié le sujet... u_u faudra que je le fasse mais pas avant d'avoir dessiné le bonus.

      Supprimer